Communiqué du Comité Laïcité République

Contre l’extrême droite, antilaïque, le Comité Laïcité République appelle à voter pour Emmanuel Macron (CLR, 13 avril 22)

13 avril 2022

Avant le premier tour de l’élection présidentielle, le Comité Laïcité République, rappelant l’importance fondamentale des principes républicains, avait regretté que ceux-ci aient été trop peu présents lors de la campagne électorale. Nous ajoutions que les équilibres fondamentaux de la démocratie républicaine étaient aujourd’hui fragilisés. Au lendemain de ce premier tour, il apparaît clairement que ceux-ci sont désormais menacés dès lors que l’héritière de l’extrême droite, tous mouvements confondus, est présente au second tour face au président de la République sortant.

Le CLR rejette catégoriquement tout programme venant de l’extrême droite. La récente captation, dans le discours de la candidate du RN du principe de laïcité, ne saurait faire oublier sa filiation historique avec les mouvements factieux antirépublicains et singulièrement anti-laïques. À l’extrême droite, la fourbe invocation de la laïcité est une imposture. À l’opposé du principe de concorde que représente la laïcité, celle-ci y est instrumentalisée à des fins d’exclusion.

Du côté du candidat Emmanuel Macron, si nous avons accueilli avec satisfaction le discours des Mureaux de novembre 2020 et, à sa suite, le vote de la « loi confortant les principes de la République » du 24 août 2021, force est de constater que l’ambiguïté sinon la contradiction demeure. Il n’est que de mettre en regard les paroles et les actes de certains ministres pour mesurer les désaccords et le flou en la matière au sein même du gouvernement sortant.

Concernant les principes républicains, le « en même temps » ne saurait être de mise.

Devant le péril pour notre société et pour notre république démocratique que représenterait l’accession de la candidate d’extrême droite aux plus hautes fonctions, le CLR appelle pour sa part à voter pour Emmanuel Macron, tout en exigeant la plus grande clarté dans la définition et l’application de nos principes républicains au premier rang desquels la laïcité. Il va de soi que cet appel ne vaut pas blanc-seing pour l’avenir.

Il rappelle que la République n’est pas la juxtaposition de communautés aux droits différents, mais le rassemblement de citoyens, libres et égaux, jouissant de la liberté absolue de conscience. Le communautarisme, qu’il soit promu par l’islam politique ou par des courants d’ultra-droite ou d’ultra-gauche, fragmente la société et enferme les individus dans le déterminisme culturel de leur naissance. Nous y opposerons toujours l’universalisme des Lumières.

Comité Laïcité République,
le 13 avril 2022.


Portfolio


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales