Revue de presse

"Commonwealth : Charles III face à une "révolution républicaine" ?" (L’Express, 15 sept. 22)

18 septembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Plusieurs pays envisagent de s’émanciper de la monarchie britannique pour devenir des républiques, à commencer par la Jamaïque et l’Australie.

Par Clément Daniez

JPEG - 19.6 ko

Lire "Commonwealth : Charles III face à une "révolution républicaine" ?"

[...] Certains d’entre eux pourraient emboîter le pas de la Barbade, officiellement émancipée depuis la fin 2021. "Il est temps de laisser le passé colonial derrière nous", s’était exclamé le gouvernement de l’île caribéenne.

Loin d’être vu comme des gages utiles de stabilité politique, les Windsor apparaissent par endroits comme des symboles révolus d’une oppression britannique, certes ancienne, mais toujours douloureuse. En particulier dans les Caraïbes : "Charles III ne pourra s’y déplacer aussi facilement que sa mère, en raison de la dénonciation accrue du rôle de la monarchie dans la traite négrière", estime Matthew Graves, spécialiste du Commonwealth à l’université Aix-Marseille. La relation va être plus délicate, également minée par les allégations de racisme au sein de la famille - portées par le prince Harry et son épouse Meghan - et le poids croissant de mouvements antiracistes comme Black Lives Matter.

"Il revient à chaque Etat membre de décider"

La tournée jamaïcaine, en mars dernier, du petit-fils de la reine, William, et de son épouse Kate, n’a fait que nourrir ce malaise. Leur image y a été écornée après une revue de troupes en uniforme à la scénographie désuète - le couple se tenait debout dans une Land Rover, comme en écho à une parade d’Elizabeth II et du prince Philip en 1953. Des photos les montrant en train de serrer les mains d’enfants bloqués derrière un grillage ont, en outre, suscité des commentaires outrés sur les réseaux sociaux. Surtout, leur arrivée a été précédée d’une manifestation réclamant des réparations financières à la monarchie et des excuses pour la période esclavagiste. Le gouvernement jamaïcain a, depuis, promis que la transition vers une république, "inévitable", serait achevée d’ici aux prochaines élections législatives, en 2025. La Grenade, le Belize, les Bahamas et Antigua et Barbuda pourraient suivre... [...]

Cette vague émancipatrice ne touche pas que les ex-colonies des Caraïbes. Le nouveau Premier ministre australien, Anthony Albanese, a nommé un ministre délégué pour la République, chargé de préparer la sortie du monarchisme - tout en restant membre du Commonwealth au sens large. "Dans son hommage à la reine, il n’a pas mentionné qu’elle était le monarque de l’Australie et sa cheffe d’Etat, de même que son homologue de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, remarque Matthew Graves. L’idée que le chef d’Etat britannique est aussi le souverain de ces pays s’éloigne." [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales