14 avril 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Abbayes, lieux de pèlerinages ou sanctuaires, tous ont voté ce dimanche au premier tour, révélant au passage des résultants parfois étonnants. Petit tour d’horizon des sensibilités politiques dans ces « villes saintes » de France.
Par Youna Rivallain
Lisieux, Taizé, Lourdes… Chaque ville ayant son ancrage politique et spirituel propre, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle se sont révélés très variés dans les lieux de pèlerinage, villes d’abbayes et sanctuaires, avec quelques tendances de fond.
À Lisieux, ville de « la petite Thérèse », les tendances observées au niveau local suivent les résultats nationaux, avec un petit effet amplificateur. Emmanuel Macron arrive en tête avec 29,68 %, suivi de Marine Le Pen à 26,63 % et de Jean-Luc Mélenchon à 18,42 %. Éric Zemmour obtient 6,14 % des suffrages et domine Valérie Pécresse à 4,57 %.
Jean Lassalle, la coqueluche des sanctuaires mariaux
À Lourdes, qui abrite le sanctuaire marial établi autour de la grotte à la suite des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous, c’est Jean Lassalle qui s’impose en 5e position, avec 9,95 % des suffrages (soit 715 voix). Il domine ainsi Valérie Pécresse (5,16 %) et Yannick Jadot (2,30 %). Ce score élevé n’est pourtant pas une surprise, puisque Lourdios-Ichère, fief du candidat de « Résistons ! », ne se situe qu’à 75km de la cité mariale.
Le candidat obtient à peu près le même score à Rocamadour (9,55 %), cité médiévale du Lot et haut lieu de pèlerinage. A Saint-Étienne-du-Laus, qui abrite le sanctuaire marial Notre-Dame du Laus, Jean Lassalle arrive également à la cinquième place, et obtient 7,44 % des suffrages. A Saint-Jean-Pied-de-Port, étape incontournable de Saint-Jacques-de-Compostelle, Jean Lassalle arrive même en troisième position avec 14,52 % des suffrages, dominant ainsi Marine Le Pen (11,94 %) et Yannick Jadot (8,31 %). [...]
Les fiefs d’abbaye marqués à droite, à quelques exceptions près
Pas de grande surprise à Fontgombault, qui abrite l’abbaye bénédictine traditionaliste de Fontgombault. Dans cette ville de 247 habitants dans l’Indre, c’est Éric Zemmour qui arrive en tête avec 38,02 % des suffrages (soit 73 voix). Marine Le Pen le suit avec 17,71 % des votes (34 voix). Puis viennent Emmanuel Macron avec 16,15 % et Jean-Luc Mélenchon avec 14,06 %. L’extrême droite récolte donc 55,73 % des voix.
Le schéma est à peu près le même dans la petite ville de Saint-Pierre-de-Colombier en Ardèche, qui accueille, entre autres, la Famille missionnaire de Notre-Dame, institut de vie consacrée fondé dans la ville en 1946. Cette communauté s’est notamment illustrée récemment lorsqu’elle a été citée par le dernier rapport de la Miviludes pour risques de dérives sectaires au sein de l’institut, ainsi que par un projet de construction, à Saint-Pierre-de-Colombier, d’une vaste église de 3 500 places qui a suscité l’opposition de défenseurs de l’environnement. Au premier tour, Éric Zemmour remporte la majorité des suffrages de ce village avec 39,39 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon (19,39 %), Marine Le Pen (13,64 %) et enfin Emmanuel Macron (13,33 %).
Au Barroux, village du Vaucluse abritant l’abbaye traditionaliste Sainte-Madeleine du Barroux, Éric Zemmour est également arrivé en tête avec 28,69 % des suffrages, talonné par Emmanuel Macron (28,06 %) et Marine Le Pen (16,67 %) – soit 45,36 % des votes pour l’extrême droite.
Si les villes d’abbaye semblent en général plus à droite que la moyenne, certaines exceptions confirment la règle. Dans la commune rurale de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (Côte-d’Or), abritant l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Cîteaux, c’est Jean-Luc Mélenchon qui l’a emporté, et de loin : 29,50 % des suffrages. Il domine Marine Le Pen à 23,02 % et Emmanuel Macron à 20,14 %. En novembre dernier, la maire de Saint-Nicolas, Florence Zito, avait pourtant affirmé son soutien à la réélection d’Emmanuel Macron, dans une tribune signée par 600 élus. À Landévennec (abbaye de Landévennec, Finistère) et à Conques-en-Rouergue (abbaye Sainte-Foy de Conques, Aveyron), Jean-Luc Mélenchon se hisse à la deuxième position. [...]
Les lieux de pèlerinage un peu plus à gauche
Dans la cité médiévale du Puy-en-Velay (Haute-Loire) dont l’histoire est liée à celle du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, c’est également Jean-Luc Mélenchon qui arrive en tête, avec 26,10 % des suffrages. Il est suivi de près par Emmanuel Macron (25,76 %) et Marine Le Pen (17,43 %).
À Chartres, haut lieu de pèlerinage (dont le prochain devrait avoir lieu lors du week-end de Pentecôte), Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se qualifient pour le second tour, avec respectivement 30,79 et 22,81 % des suffrages. Idem pour la ville de Vézelay, cité incontournable sur la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, où Emmanuel Macron (29,21 %) et Jean-Luc Mélenchon (23,71 %) arrivent en tête."
Lire "Comment vote-t-on dans les communes des hauts lieux spirituels ?"
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Saint-Pierre-de-Colombier, Famille Missionnaire de Notre-Dame (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales