(Le Point, 4 jan. 24) 5 janvier 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Amine El Khatmi, Cynisme, dérives et trahisons, éd. HarperCollins, 10 janvier 2024, 176 p., 18,90 €.
"Amine El Khatmi raconte les coups bas de la macronie dans un livre piquant.
Par Clément Pétreault
Lire "Comment Macron a lâché les laïques".
[...] EXTRAITS
« NOUS NE FERONS DE CADEAUX À PERSONNE »
Juillet 2021, Luberon. Porte-parole du gouvernement, le secrétaire d’État [Gabriel Attal] boucle, avec son conseiller presse, les derniers détails d’une séance photo qu’il doit accorder au magazine VSD.
[…] Lorsque je le retrouve, Gabriel Attal passe ses vacances avec le député européen Stéphane Séjourné et une dizaine de leurs amis députés, conseillers ministériels ou élyséens. […] Entre deux coupes de champagne, nous parlons politique. Très peu avec Attal, bien trop occupé à consulter les notifications de son profil Instagram. Beaucoup plus avec Stéphane Séjourné, probablement le plus politique des deux. Il m’interroge sur les intentions du Printemps républicain à l’approche de l’élection présidentielle, alors qu’une partie de la presse commence à relayer l’idée qu’un candidat issu de nos rangs pourrait prendre place sur la ligne de départ. Au détour de la conversation, Séjourné me lâche : « De toute manière, nous ne ferons de cadeaux à personne. » […] Ce n’est que plus tard, à la lumière de la trahison que nous allions subir, que je compris le sens véritable de cette phrase.
« RAPPORT SINGULIER AVEC LA VÉRITÉ »
Nous nous amusions, compte tenu du chemin parcouru par Emmanuel Macron sur nos sujets de prédilection, de voir tous ces « laïcards » choyés et traités avec tant d’égards et d’attentions. À cette occasion, Zineb El Rhazoui me confirmera les informations qui circulaient à son propos dans la presse : les dirigeants de la majorité présidentielle lui avaient bien demandé de se préparer à être candidate aux législatives. Sa consternation n’en sera donc que plus grande lorsque, au lendemain du second tour de la présidentielle, Christophe Castaner déclarera au micro de Jean-Jacques Bourdin qu’elle ne serait pas investie comme candidate et que, non, cette hypothèse n’avait jamais été discutée avec elle ! Un mensonge éhonté mais guère étonnant pour qui connaît le rapport assez singulier qu’entretient l’ancien ministre de l’Intérieur avec la vérité.
« UN HOMME QUI NE CROIT EN PRESQUE RIEN »
De quelle tradition politique Emmanuel Macron est-il l’héritier ? De quel territoire, de quelles contrées lointaines, de quelles vallées escarpées a-t-il sillonné les routes incertaines pour affiner sa connaissance du pays ? Lui, qui n’a été ni maire, ni député, ni conseiller général, ni élu régional, lui qui n’a jamais sollicité les suffrages des électeurs avant sa candidature à l’élection présidentielle, comment peut-il ajouter du mépris à son inexpérience ? […] Un homme qui ne croit en presque rien et qui s’est servi de ceux qui prennent tous les risques pour défendre ce en quoi ils croient : voilà qui est Emmanuel Macron."
Voir aussi dans la Revue de presse ""On s’est fait partouzer" : Macron et le camp laïque, histoire d’une manipulation" (Marianne, 16 nov. 23) dans le dossier Macron et les laïques : la drague ? (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales