Revue de presse

"Comment les rassemblements religieux ont amplifié la propagation du coronavirus" (leprogres.fr , 29 mars 20)

30 mars 2020

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Par Xavier FRERE.

"Si, en amont du confinement, des événements sportifs, culturels, ou politiques, ont favorisé la propagation du coronavirus, plusieurs rassemblements religieux ces derniers mois à travers le monde, y ont également contribué.

En France, à Mulhouse , le rassemblement évangélique de la Porte Ouverte chrétienne, du 17 au 24 février, a incontestablement été l’une des voies d’entrée du coronavirus dans l’Hexagone.
Avec plus de 2 000 fidèles, originaires des pays et des régions limitrophes, mais aussi de Guyane, ce séminaire dans une « méga-church » est considéré comme le premier cluster majeur en France. Il a même essaimé jusqu’au Burkina Faso : les deux premiers cas du pays rentraient de Mulhouse.

En Corée du Sud, c’est l’Église Shincheonji de Jésus, secte apocalyptique aux méthodes para-militaires, et son gourou Lee Man-hee, qui sont largement mis en cause.
Des offices au sein de sa branche de Daegu (sud-est) début février seraient à l’origine de la propagation du virus : mi-mars, 60 % des 7 500 cas de Covid-19 sud-coréens étaient liés à Shincheonji.

A Singapour, dont le bilan est à ce stade limité (432 cas, 2 morts), le traçage du ministère de la Santé indique que plus de 30 des tout premiers cas détectés sur l’île proviennent de deux églises évangéliques : Life Church and Missions, et Grace assembly of God. Deux des fidèles venaient directement de Wuhan, en Chine… 

En Iran, où les vrais chiffres ont sans doute été dissimulés, Qom a été l’un des foyers majeurs de l’épidémie.
Ce n’est pas anodin. Les deux premiers cas ont été révélés dans cette ville sainte le 19 février, mais jusqu’à fin février, des prières collectives, de masse, ont encore eu lieu.
L’ayatollah du mausolée de Qom refusait de fermer : « Ce sanctuaire sacré est une maison de guérison », a-t-il clamé.  

Aux États-Unis, devenus, selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’épicentre de l’épidémie, le premier « cluster » de la côte Est a été décelé à New Rochelle, tout proche de New York.
Il a été démontré, initialement, que la majorité des personnes contaminées (57) dans cette ville, étaient liées à une communauté juive orthodoxe.
C’est dans la synagogue Young Israël, lors de bar-mitsva et d’obsèques les 22 et 23 février, que l’infection a gagné du terrain.

Même dans la bande de Gaza , où le virus pourrait faire des ravages ces prochaines semaines, les deux premiers cas recensés le 22 mars revenaient du Pakistan : d’un rassemblement religieux organisé par le groupe islamique fondamentaliste Tablighi Jamaat à Lahore (est).
Une centaine de milliers de prêcheurs venus de quatre-vingts pays, sont repartis ensuite chez eux…"

Lire "Comment les rassemblements religieux ont amplifié la propagation du coronavirus".


Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Coronavirus et religions dans Crise du coronavirus (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales