Revue de presse

"Comment la Cour européenne des droits de l’homme malmène la souveraineté des États" (Le Figaro Magazine, 10 nov. 23)

(Le Figaro Magazine, 10 nov. 23) 12 novembre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Les arrêts de la CEDH condamnent les pays signataires de la convention européenne des droits de l’homme à se soumettre à une conception des libertés individuelles qui prime sur l’intérêt général, tel que les peuples le définissent."

JPEG - 91.8 ko

Lire "Immigration, GPA, euthanasie : comment la Cour européenne des droits de l’homme malmène la souveraineté des États".

"[...] La CEDH, qui se revendique comme la « Conscience de l’Europe » dans un livre publié à l’occasion de ses 50 ans, se veut la gardienne des libertés fondamentales des quelque 800 millions de citoyens des États signataires de la convention européenne des droits de l’homme, adoptée en 1950. Tous les États ne l’ont pas ratifiée dès le départ : le général de Gaulle ne voulait pas abdiquer notre souveraineté juridique. La France a attendu le gouvernement intérimaire d’Alain Poher, en 1974, pour la signer. Dès son élection, en 1981, François Mitterrand a instauré au bénéfice de ses citoyens un droit de recours individuel à la CEDH. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales