Revue de presse

Cinéma : des juges délimitent les "pratiques banales dans le cadre d’une relation amoureuse" (Le Monde, 14 av. 18)

14 avril 2018

"L’association Promouvoir , proche des catholiques traditionnalistes, a obtenu que « Cinquante nuances plus claires » soit interdit aux moins de 12 ans malgré le décret de février 2017, conçu pour éviter les révisions en justice des visas d’exploitation."

"Le film de James Foley, sorti le 7 février et encore à l’affiche en France, a vu son visa révisé en urgence par la commission de classification du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). La justice avait été saisie par l’association Promouvoir, proche des catholiques traditionalistes, qui avait déposé une requête en référé pour obtenir une classification plus sévère de ce film – les deux premiers volets avaient été interdits aux moins de 12 ans –, « en raison de sa promotion du sadomasochisme ». Le héros collectionne menottes, fouets et autres instruments qu’il utilise pour des jeux sexuels avec sa partenaire.

Cette décision, en défaveur du ministère – qui se fonde sur l’avis de la commission pour délivrer les visas d’exploitation –, intervient après la mise en application du décret du 8 février 2017 révisant les critères de classification des films. Ce texte avait été élaboré justement pour contrer les actions en justice, particulièrement celles entreprises par l’association menée par l’infatigable André Bonnet, « l’homme qui décide de la classification des films en France », comme le qualifie ironiquement Vincent Maraval, producteur et distributeur, dont le film Love, réalisé par Gaspar Noé, s’était vu interdit en 2015 aux moins de 18 ans. [...]

[La cour précise :] "Si ces scènes sont simulées et relativement brèves au regard de la durée du film, elles sont traitées avec complaisance et susceptibles d’être perçues par un très jeune public comme des pratiques banales dans le cadre d’une relation amoureuse." [...]"

Lire "Classification du cinéma : le retour d’un mauvais film".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales