10 août 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi 7 août avoir engagé la procédure de dissolution du mouvement après des propos antisémites tenus lors de son université d’été. Porte-drapeau historique des catholiques intégristes, Civitas s’est radicalisé ces dernières années aux marges de l’extrême droite.
Lire "Qui se cache derrière Civitas, le mouvement catho antisémite en voie de dissolution ?"
Intégriste, pétainiste et antisémite, Civitas cumule à peu près tous les « -ismes » de l’extrême droite la plus radicale. Le groupe n’en a peut-être plus pour longtemps : lundi après-midi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé demander la dissolution de cette association fondée en 1999 et devenue parti politique en 2016, après la publication sur les réseaux sociaux d’un extrait tiré des universités d’été du mouvement, qui se tenaient du 29 au 31 juillet. L’essayiste Pierre Hillard y exposait sa théorie selon laquelle l’accession des juifs à la « nationalité française [en fait, à la citoyenneté française, ndlr] », pendant la Révolution, a ouvert les portes à l’immigration, et suggère, sous les gloussements et les applaudissements de son auditoire, de « retrouver la situation d’avant 1789 » – soit de déchoir les juifs de leur citoyenneté.
Extérieur à Civitas, Hillard était pourtant en terrain favorable à ses élucubrations antisémites : appelé « UDT du pays réel », le rassemblement fait directement référence à la théorie de Charles Maurras, qui faisait des juifs l’un des quatre « Etats confédérés de l’Anti-France ». [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Civitas dans Catholiques traditionalistes dans Eglise catholique (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales