5 décembre 2017
"Une célébration œcuménique était prévue vendredi 1er décembre à 20 h 30 dans l’église Saint-Irénée de Lyon, sorte de point d’orgue aux commémorations du 500e anniversaire de la Réforme. Le thème était étrangement prémonitoire : « Du conflit à la communion, ensemble dans l’espérance ».
Car en réalité, le conflit a failli l’emporter sur la communion. À peine la musique s’est-elle faite entendre que des « Je vous salue Marie tonitruants » ont jailli des quatre premiers rangs, sur lesquels des garçons « aux cheveux ras et habillés de sombre mais sans aucun autre signe distinctif se serraient les coudes », rapporte Régine Maire, ancienne déléguée diocésaine à l’œcuménisme, présente sur place.
« L’un d’eux est monté sur sa chaise pour invectiver les participants. Il y a eu une sorte de flottement, puis le curé, des responsables engagés dans le dialogue œcuménique et même le cardinal Barbarin se sont approchés d’eux pour essayer de savoir pourquoi ils étaient là. Ils se sont heurtés à un mur ».
La célébration s’est finalement poursuivie dans la crypte de l’église, pendant que les policiers - sans doute prévenus par un fidèle - venaient entourer les quatre rangs en question. À la sortie, les jeunes avaient disparu, ne restaient que les forces de l’ordre.
Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’Institut Civitas revendique la paternité de cette opération. « Les militants du Mouvement de la Jeunesse Catholique de France et de France Jeunesse Civitas se sont réunis pour empêcher une célébration œcuménique dans l’église Saint-Irénée de Lyon et réparer publiquement cette offense faite à Dieu et à son Église. Le cardinal Barbarin était présent à ce cirque blasphématoire, organisé entre autres avec des pasteurs protestants », écrit Alain Escada, président de Civitas. « Des militants catholiques ne pouvaient pas laisser ce scandale impuni ». [...]"
Lire "Les jeunes de Civitas perturbent une célébration oecuménique à Lyon".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales