Revue de presse

"Le "coupeur de feu" breton au folklore assumé" (Marianne, 20 juil. 23)

(Marianne, 20 juil. 23) 23 juillet 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 79.3 ko

Lire "Christian, le "coupeur de feu" breton au folklore assumé".

"[...] La Bretagne a longtemps été une terre propice à ces pratiques ésotériques. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor et du Morbihan étaient largement sous-médicalisés. Résultat : la population, pour soigner ses maux en tout genre, faisait appel aux guérisseurs traditionnels. À l’époque, ceux-ci étaient même pourchassés par les autorités, qui assimilaient ces pratiques à de la sorcellerie et à une concurrence déloyale pour la médecine classique. La puissance du catholicisme sur ces terres armoricaines a également contribué au développement de ces soins alternatifs durant des décennies. Aujourd’hui, le caractère mystique de la tradition des coupeurs de feu peut donc être analysé comme un héritage historique. [...]"


Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier Marianne : "Les notables de l’ésotérisme" (juil.-août 23) (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales