Christian Bataille

"Le pré-rapport d’étape de l’Observatoire de la laïcité surprend par sa tiédeur et son caractère technocratique" (Christian Bataille, 25 juin 13)

Député du Nord, Président de la Fraternelle parlementaire 8 juillet 2013

A propos du pré-rapport Bianco

L’installation de l’observatoire de la laïcité, promis depuis des années, avait marqué la volonté du Président François Hollande de faire avancer les différents chantiers de la laïcité dans notre République.

Le pré-rapport d’étape, rendu aujourd’hui public, surprend par sa tiédeur et son caractère technocratique. Cette impression est confirmée par la tonalité des commentaires du président Jean Louis Bianco, publiés par Le Monde.

Plusieurs dossiers qui ont fait l’objet d’engagements au plus haut niveau attendent une réponse : l’abrogation de la loi Carle, la sortie progressive du concordat, des avancées fortes sur la fin de vie.

Pour les parlementaires, l’urgence législative est posée suite à la décision de la cour de cassation sur la crèche BabyLoup. Concernant le respect de la laïcité dans les crèches de service public, le Président de la République avait estimé que « la loi doit intervenir » et il avait ajouté qu’il doit y avoir une certaine similitude par rapport à ce qui existe dans l’école. La balle est donc dans le camp du gouvernement qui devrait présenter un projet au Parlement face à ce problème urgent.

Il appartient aussi à l’Observatoire de la laïcité de montrer plus de fermeté et de pugnacité pour avancer dans le bon sens sur tous les dossiers.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales