Revue de presse

« Choisir un nom de rue reflète la couleur politique d’une ville, et l’histoire du moment d’un pays » (J. Rieucau, Libération, 30 mai 24)

(Libération, 30 mai 24). Jean Rieucau, professeur émérite de géographie. 30 mai 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"A partir de ce samedi 1er juin, les petites communes françaises devront avoir nommé et numéroté toutes leurs habitations. Dans le village de Naillat, les changements d’adresse imposés ont suscité l’opposition, voire la révolte, des habitants.

par Coppélia Piccolo, envoyée spéciale à Naillat

JPEG - 14.9 ko

Lire "Dénomination obligatoire des rues : la guerre des noms dans les hameaux de Creuse" et
Jean Rieucau, professeur émérite de géographie : « Choisir un nom de rue reflète la couleur politique d’une ville, et l’histoire du moment d’un pays ».

PNG - 635.6 ko

Dans le hameau de Pécut, niché au cœur de la Creuse, une dizaine de bâtisses usées par le temps se fige dans un paysage bucolique. De nouvelles plaques noires, apparues au début du mois de mai sur les murs en pierres apparentes, tranchent par leur modernité. Ici, sur le pan d’une façade de ferme ; là, accolée à l’angle d’une maison restée dans son jus. Une floraison qui n’est pas pour plaire à tout le monde. « Dans Pécut, il y a maintenant le chemin de Pécut, l’allée de Pécut, l’impasse de Pécut et la route de Pécut. On ne s’y retrouve plus. C’est un chaos complet ces nouveaux noms ! » s’agace Wanda Rizzi, 64 ans, emmitouflée dans sa robe de chambre rose bonbon.

Abritée de la pluie sous le porche de sa maison en bois, la professeure d’anglais à l’accent tenace s’offusque : « L’impasse n’en est même pas une, il y a une issue. Et dire route de Pécut alors qu’on se trouve déjà dedans ? C’est ubuesque : une route, c’est pour aller vers une destination. » Elle s’engouffre à l’intérieur de sa maison, dorénavant située 15, route de Pécut, et non plus seulement 9, Pécut. L’Irlandaise s’empresse d’exhiber le courrier mentionnant ce changement d’adressage effectué par la mairie, tout en pestant contre cette mesure qui lui fait recevoir le courrier du voisin et qui « complique la tâche » des infirmières à domicile. [...]"

PNG - 623.4 ko
PNG - 484.3 ko

Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Nom de lieu dans Commémorations dans Histoire (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales