Revue de presse

Chevènement : "J’ai pensé, peut-être naïvement, que le président se conformerait aux intérêts supérieurs de la France" (Marianne, 31 oct. 24)

(Marianne, 31 oct. 24) 31 octobre 2024

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"La Fondation Res Publica, constituée pour ranimer le débat d’idées par-delà les anciens clivages, fête aujourd’hui ses 20 ans. Pour l’occasion paraît un livre, « Res Publica. Vingt ans de réflexions pour l’avenir », sous la direction de son initiateur.

JPEG - 16.5 ko

Lire "Chevènement : "J’ai pensé, peut-être naïvement, que le président se conformerait aux intérêts supérieurs de la France"".

Créée en 2004 par Jean-Pierre Chevènement et reconnue d’utilité publique en 2005, la Fondation Res Publica s’est imposée comme un pilier du débat intellectuel en France. Placée sous la présidence de Marie-Françoise Bechtel et dirigée par Joachim Le Floch-Imad, elle se distingue par la publication régulière de ses « cahiers bleus » – une série prolifique d’analyses et de réflexions issues de ses colloques et séminaires mensuels. Jusqu’à présent, près de 200 cahiers ont vu le jour, abordant des thématiques extrêmement diverses mais toujours orientées vers la défense de l’intérêt national et du bien commun. Certaines récentes et retentissantes publications de la Fondation Res Publica – Jean-Éric Schoettl sur l’État de droit, Pierre Brochand sur l’immigration, ou encore Henri Proglio sur le nucléaire – en font tout particulièrement la preuve.

À l’occasion du vingtième anniversaire de la fondation, ses compagnons de route font paraître un livre de réflexions, des munitions pour l’avenir. Jean-Pierre Chevènement rappelle l’ambition première de Res Publica : œuvrer à la construction d’un discours orienté vers l’intérêt de la France et de ses citoyens, et combler le vide laissé par une politique qui a perdu de vue l’importance des idées, du temps long et de l’exigence républicaine.

Propos recueillis par Etienne Campion [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales