30 mai 2024
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Des dizaines « d’ambassadeurs » (chefs de bord, contrôleurs…) racontent le quotidien de leur métier sur les réseaux sociaux. Derrière, se cache un système structuré, et piloté par la direction de la communication, avec des salariés prêts à tout pour soutenir leur entreprise.
Un chef de bord souhaite bon voyage aux clients ou se félicite d’un trajet sans retard, un conducteur multiplie les selfies devant le train et dans la cabine, un technicien raconte comment il procède pour réaliser la maintenance des rames TGV… Sur les réseaux sociaux, (TikTok, LinkedIn, Twitter, Instagram), des cheminots racontent le quotidien de leur métier. Parmi eux, 68 agissent en qualité d’« ambassadeur SNCF ».
De vrais cheminots, issus de tous les métiers, devenus des influenceurs, constituant une forme d’armée numérique. Ce réseau d’« ambassadorat », pratique répandue dans les entreprises souhaitant être mises en avant par leurs propres salariés, est directement géré et animé par la direction de la communication de Groupe SNCF. Il a été créé en 2021. « Nous sommes partis du constat simple que beaucoup de cheminots s’exprimaient sur leur métier et l’entreprise. Nous en avons réuni quelques-uns, pour promouvoir les métiers de notre groupe, susciter des vocations et faciliter les recrutements », relève-t-on à la direction du groupe. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales