7 janvier 2015
La République est meurtrie par l’ignoble massacre dont viennent d’être victimes nos amis de Charlie Hebdo et des policiers.
Charb, Cabu, Wolinski et Tignous et les autres, par leur humour, participaient avec courage, en dépit des menaces, à ce combat permanent pour la liberté de penser, la liberté d’expression et la laïcité. Ce jour, c’est Voltaire que les terroristes ont assassiné. C’est Jaurès qu’ils ont éliminé. C’est Marianne et les Lumières qu’ils prétendent liquider.
Ce terrible attentat montre que les menaces obscurantistes sont bien réelles, que nous ne sommes pas dans un cauchemar mais dans une triste réalité concrète. Le temps n’est plus au déni de la réalité et aux accommodements mais à la mobilisation intransigeante autour des valeurs républicaines. Nous ne voulons pas demain que le pays se retrouve pris entre la menace islamiste d’une part et la réaction xénophobe de l’autre.
La République est blessée. Mais elle est vivante. Pour nos amis assassinés, pour les valeurs que nous partageons avec eux, le Comité Laïcité République rappelle l’urgence d’un ressourcement autour de l’universalisme républicain, contre l’intolérance et le fanatisme.
Comité Laïcité République
le 7 janvier 2015.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales