14 décembre 2013
"Cactus. Le grain de sel de Charb, journaliste, dessinateur et directeur Charlie Hebdo depuis 2009.
"On l’avait oublié, mais le droit particulier d’Alsace-Moselle concernant la religion réprime de trois ans d’emprisonnement le délit de blasphème. L’avocat radié du barreau Karim Achoui et sa ligue de défense judiciaire des musulmans attaquent donc Charlie Hebdo pour blasphème à Strasbourg. La LDJM poursuit une couverture de Charlie qui illustre la tuerie perpétrée par les militaires égyptiens à l’encontre des Frères musulmans. Le texte en trois parties dit : « Tuerie en Égypte », « Le Coran, c’est de la merde », « Ça n’arrête pas les balles ». Un frère musulman tente de se protéger en vain derrière son Coran que des balles transpercent.
Le dessin ironisait sur le fait que les Frères musulmans qui voulaient faire du coran un programme politique et une solution à tous les problèmes s’apercevaient avec effroi et déception que le Coran était finalement moins puissant que les balles des militaires. Le Frère musulman est clairement dans le rôle de la victime, alors qu’est-ce qui révolte Karim Achoui dans ce dessin ? La partie du titre qui dit que le Coran, c’est de la merde… Karim Achoui qui revendique d’agir au nom du communautarisme charcute un dessin pour n’en prendre qu’un extrait et le retirer du contexte général. Il faut savoir que Karim Achoui attaque le même dessin devant le TGI de Paris pour discrimination et provocation à la haine… Un même dessin dans le même pays serait, suivant qu’on vive en Alsace ou en région parisienne, soit un dessin blasphématoire soit un dessin raciste.
Le racisme pour Achoui et ses amis consiste donc à dessiner le Coran d’une manière non conforme à… à quoi, au fait ? À la tradition musulmane ? Aux préceptes du prophète ? Plutôt que de poursuivre les fachos qui agressent les femmes voilées, Karim Achoui trouve plus médiatique d’attaquer un journal satirique qui a toujours été aux côtés de ceux et de celles qui luttaient contre les racismes et les discriminations.
Le but de la LDJM est clairement de jouer la confusion entre racisme et critique des religions. Si la ligue réussit son pari, ce sera à la plus grande joie de l’extrême droite catholique qui a déjà poursuivi Charlie Hebdo pour « racisme antifrançais » parce qu’un dessin représentait la Vierge dans une posture non conforme au droit canon… Karim Achoui instrumentalise le racisme pour faire la promotion de l’islam ou plutôt de l’idée qu’il se fait, lui, de l’islam : un islam obscurantiste et intolérant."
Lire "Charlie charcuté, Charlie assigné, mais Charlie-berté !"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales