Christophe Guilluy, géographe. 21 octobre 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Christophe Guilluy, Les Dépossédés, éd. Flammarion, oct. 2022, 240 p., 19 euros.
"[...] Les débats sur la laïcité, le voile et l’islamisation sont également hors-sol. Ils sont là depuis 30 ans, sans avoir avancé d’un millimètre. Avant, lorsqu’un étranger arrivait en France, il imitait les gens qui étaient déjà là. Il ne se disait pas : « Je vais épouser les valeurs des Lumières et de la République. » L’ouvrier autochtone servait de modèle. C’est pour cela qu’il faut réhabiliter le statut culturel de l’ouvrier. Je précise que je ne parle pas du « petit blanc ». La question du rapport à l’autre est par exemple la même aux Antilles.
Les territoires islamisés ne sont pas des territoires attractifs, car personne ne veut y rester, y compris les musulmans. Ensuite, nous ne faisons plus référence à ce qui fait la force d’une société, c’est-à-dire les gens ordinaires. C’est en cela que la question du morcellement, de Netflix partout, est absolument destructrice. Je suis effondré par le débat intellectuel concernant le wokisme, pour savoir si c’est un héritage de la « French theory ». Cette généalogie est intéressante. Mais que vient faire Derrida dans les open space Netflix ? Que pèse-t-il face à Adidas, Nike ou McDonald’s ? Le wokisme n’est pas porté par un camp politique, mais par une classe sociale : la bourgeoisie.
L’islamisation n’existe que par le vide créé par l’américanisation de la société française. On n’avancera pas tant qu’on n’aura pas compris que l’américanisation, c’est le pouvoir donné au marché, qui a besoin du marketing. La lecture « archipélisation » est intéressante mais c’est également une lecture marketing. [...]"
Voir aussi la note de lecture Ch. Guilluy : Quand "ceux qui ne sont rien" percent (G. Durand), dans la Revue de presse le dossier Christophe Guilluy dans la rubrique La gauche et les classes populaires dans Gauche (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales