(La Croix, 12 juil. 23) 12 juillet 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Après la publication, le 26 juin, d’un rapport sur les dérives de Marie-Dominique Philippe, le fondateur des frères de Saint-Jean, La Croix a enquêté sur la communauté des Stella Matutina, un groupe d’environ 300 religieuses qui continuent de lui vouer un culte et d’échapper aux sanctions romaines.
Mikael Corre
Lire "Stella Matutina : comment les dernières fidèles des frères Philippe ont manipulé le Vatican".
Résumé de la première partie : Les sœurs de Stella Matutina sont la dernière mouture d’un groupe de religieuses inspirées par Marie-Dominique Philippe (fondateur de la communauté Saint-Jean, accusé d’agressions sexuelles). En 2009, elles entrent en dissidence après avoir été accusées de dérives sectaires. Leur tentative de refondation au Mexique ayant été interdite in extremis par le Vatican, elles retentent leur chance de ce côté-ci de l’Atlantique.
[...]
Les allers-retours des sanctions romaines
Printemps 2009. Implosion de la communauté des sœurs contemplatives de Saint-Jean.
29 juin 2012. Les dissidentes créent à Cordoue une nouvelle association, les « Sœurs de Saint-Jean et Saint-Dominique ».
10 janvier 2013. Benoît XVI décide de supprimer la nouvelle association, « sans possibilité qu’elle soit reconstituée sous une autre forme ».
28 février 2013. Renonciation de Benoît XVI.
25 juillet 2014. Le pape François approuve les statuts de la nouvelle association des « Sœurs de Maria Stella Matutina ». Les quatre supérieures sont exclues de la vie religieuse.
19 juillet 2021. Le Vatican insiste pour rendre effectifs les décrets d’exclusion, restés lettre morte."
Voir aussi dans la Revue de presse "L’incroyable cavale des sœurs de Maria Stella Matutina" (La Croix, 11 juil. 23) dans le dossier Frères de Saint-Jean, frères Philippe, Jean Vanier, le dossier Vatican, Pape, dans Eglise catholique (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales