Conseil National des Associations Familiales laïques

Censure à Saint-Denis : "Pas de démocratie sans débat et sans culture du débat" (Cnafal, 2 juin 15)

2 juin 2015

"Un groupe d’individus menaçants a empêché la tenue de la réunion-débat sur la laïcité, organisée par « l’Observatoire de la laïcité » de Saint Denis, le mercredi 27 mai à l’Hôtel de Ville. Guylain Chevrier ancien membre du Haut Conseil à l’Intégration et Président du CDAFAL du Val de Marne, devait y intervenir en tant que conférencier.

Le CNAFAL considère et a toujours considéré qu’il n’y a pas de démocratie sans culture du débat, sans liberté d’expression qui ne peut être à sens unique, sinon c’est l’avènement du totalitarisme. Les arguments menaçants sont une marque de faiblesse pour ceux qui les emploient ! L’Etat laïque protège toutes les religions dans le cadre de la République et de la loi de 1905. Elle garantit aussi le droit de n’en avoir aucune et de les critiquer toutes.

Ce n’est pas par la violence, l’invective ou l’anathème que l’on abolit les idées !

Rosa Luxembourg disait que « la liberté c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement ».

La loi du débat démocratique, c’est que nous avons toujours quelque chose à apprendre de l’autre.

Les positions du CNAFAL sont connues : la loi, toute la loi, rien que la loi. Dans les débats qui agitent depuis trop longtemps, non seulement la galaxie laïque, mais l’ensemble du pays, le CNAFAL s’est positionné contre la théorie « des accommodements », pour le droit des enfants à une éducation laïque, pour l’intégration à la française et pour le droit de vote des étrangers établis régulièrement en France, depuis 5 ans, aux élections locales."

Lire "Pas de démocratie sans débat et sans culture du débat".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales