13 janvier 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"La pandémie de Covid a fait renaître des groupes et idéologies qu’on espérait ne plus jamais revoir. Parmi eux, Civitas, ces bons culs-bénits intégristes.
Par Jean-Yves Camus
Le pass vaccinal et la situation sanitaire en général donnent des ailes aux catholiques intégristes de Civitas, dont le programme demande explicitement « l’abrogation de la loi de séparation des Églises et de l’État et le rétablissement du catholicisme comme religion d’État ». Une disposition clairement contraire à la Constitution et incitant à faire des non-catholiques des sous-citoyens, ce qui est, a priori, un appel à la discrimination et donc un motif possible de dissolution. [...]
La présence de Civitas dans les cortèges anti-pass gagne en visibilité. En France, mais aussi à Bruxelles, d’où Escada est originaire. En Belgique comme dans l’Hexagone, des collages massifs d’affiches contre la vaccination obligatoire, d’une ampleur sans rapport avec le nombre de militants du groupe, fleurissent. Et peuvent tromper celles et ceux qui, tenant à leur liberté de se faire ou non vacciner, ne devinent pas, malgré le Sacré-Cœur surmonté d’une croix qui sert d’emblème à Civitas, la nature politico-religieuse d’un projet inspiré par la frange la plus intransigeante des catholiques lefebvristes, tout spécialement les Capucins de Morgon, dans le Rhône, qui sont les aumôniers du mouvement. Échapper au virus en misant sur des militants surtout préoccupés par l’au-delà, c’est un pari risqué."
Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Covid : vaccin et Coronavirus et religions dans Crise du coronavirus (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales