René Monzat, journaliste, spécialiste de l’extrême droite. 26 mai 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"A propos de la méthode Daeninckx
Par René Monzat
Le procès intenté par Serge Quadruppani et par ricochet à Gilles Perrault dans la lettre collective notamment signée par Didier Daeninckx me semble déplacé (Politis, du 6 novembre).
Je suis pour libérer les prisonniers politiques et ne pas enfermer à perpétuité des gens dans des positions avec lesquelles ils ont rompu et qu’on ne saurait résumer avec les mots "un long activisme faurissonien".
Je suis en désaccord radical avec la façon de forger des affirmations contestables en mettant bout à bout des demi-vérités. "Une demi-vérité, c’est déjà un mensonge", chante Enzo Enzo.
Risquons, pour être compris, une preuve par l’absurde, une expérience. Soit la phrase :
"Didier Daeninckx s’est exprimé, à plusieurs reprises et en connaissance de cause, dans un journal qui a choisi de publier les positions révisionnistes de Faurisson".
La phrase est littéralement vraie (le journal en question est Le Monde). Mais elle n’a aucun sens. Et elle ne peut être lue que comme une venimeuse calomnie visant Didier Daeninckx.
Comment Daeninckx va-t-il réagir ? Il se doit de répondre car comme l’explique la lettre qu’il a cosignée dans Politis, une absence de réaction de sa part vaudrait confirmation. Il répondra mais ne peut démentir car la phrase est littéralement vraie. Il confirmera donc son exactitude mais devra en tirer les conséquences. Et deux solutions s’offrent à lui.
Soit, il persévère dans sa logique actuelle et il doit s’autodénoncer : ce qui lui fournira un nouvel élément à charge contre Gilles Perrault, lequel a entretenu des relations cordiales avec un individu (Daeninckx) "qui a écrit dans un journal qui avait préalablement publié Faurisson".
Soit, il va expliquer pourquoi la phrase est absurde. Il mettra au jour les procédés permettant de suggérer une calomnie en énonçant une phrase dont les éléments sont factuellement exacts. Ce faisant, il va démontrer les mécanismes qui lui ont permis, en publiant Le Goût de la vérité, de signer un texte dont les rapports avec la vérité sont ceux du Canada Dry avec l’alcool.
Ce mode de fabrication de calomnies étant très productif, alimentons la réflexion de Daeninckx en remarquant que "Daeninckx a succédé comme scénariste d’un grand dessinateur de BD à Serge de Beketch, rédacteur en chef de Minute et directeur commercial de Jean-Marie Le Chevallier, maire FN de Toulon ". On peut continuer longtemps ces futiles jeux avec les mots.
Je crois Daeninckx sincère : je suis sûr qu’ayant analysé ces méthodes, il va présenter ses excuses à Serge Quadruppani comme à Perrault pour avoir ainsi fabriqué et réitéré des calomnies à leur égard.
Je présente au Monde et à Tardi mes excuses pour les avoir croqués dans un conteste aussi absurde.
R.M."
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier "Rouges-bruns" dans Liberté d’expression (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales