par Jacques Lafouge, vice-président du Comité Laïcité République. 4 avril 2022
Souvenir.
On n’en parle plus, il y a si longtemps. 1940 c’est si loin, 80 ans ! alors l’eau a coulé sous les ponts.
Ça s’est passé dans les forêts alors en Pologne ? en Biélorussie ou en URSS ? Allez donc savoir.
Allemands et Russes s’étaient partagé la Pologne donc vaincue et dépecée. Il y avait eu des prisonniers polonais, officiers de cette armée vaincue. Comment s’en débarrasser ? Facile : une balle de marque allemande dans la tête tirée avec un pistolet allemand : le crime est signé et les russes innocents. Ça se passait dans la forêt de Katyn.
Et puis un jour la vérité a fini par se faire jour : le massacre a bien été perpétré par les Russes. Et on n’en a plus parlé.
80 ans après, il y a de nouveau une guerre pratiquement au même endroit, cette fois entre Russes encore et Ukrainiens. Les vieux staliniens disent que ce sont les Ukrainiens qui ont commencé et qu’ils n’ont que ce qu’ils méritent. Les plus objectifs pensent que ce sont les Russes en quête d’un nouvel empire.
Ceux qui voient le malheur des hommes ne voient que les faits : les femmes et les enfants fuyant les bombardements, les vieillards délaissés quand on n’a pas pu les emmener, les hommes qui défendent leur patrie. Et puis le vent tourne un peu et on découvre des torturés, exécutés une balle dans la nuque. Il ne faut pas changer les méthodes qui ont fait leur preuve. Et puis encore, c’est pas moi, c’est l’autre.
80 ans n’ont pas changé l’horreur, elle a toujours le même visage. Osons la regarder en face ; ne la condamnons pas, tout le monde s’en moque ; agissons dans la mesure de nos moyens, crions plus fort que la bête immonde, il n’est que temps.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales