28 janvier 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Poncif à droite, poncif à gauche, formule des libéraux, formule des étatistes… Mais alors, question : pourquoi quarante ans ? Historiquement, trois tournants de même nature se produisent entre 1979 et 1983 : celui de la dérégulation, en Angleterre, avec Thatcher, celui de la « défiscalisation », aux États-Unis, avec Reagan, et celui de la rigueur, en France, avec Mitterrand. Et un mouvement de bascule idéologique avec plus d’interventionnisme semble se faire aujourd’hui.
À en croire l’économiste Kondratiev, quatre décennies correspondraient à la durée « naturelle » d’un cycle long. Une chose s’achève, une autre prend le relais.
Mais la réponse ne tiendrait-elle pas plutôt au… « surnaturel ». En juin 2018, dans le journal La Croix, le théologien François Brossier faisait des rappels troublants : le nombre 40 intervient 90 fois dans la Bible. Un record. Bien sûr, il évoque les quarante jours de Moïse sur le mont Sinaï ou de Jésus dans le désert, mais également les quarante ans du règne de David, de Salomon et de Joas. [...]"
Lire ""Ça fait quarante ans que…" Stop ! On arrête tout de suite avec cette expression !"
Voir aussi dans la Revue de presse le dossier "Poncifs de politiques !" (Marianne, été 21) dans la rubrique Langue française (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales