Caroline Fourest, journaliste, essayiste, auteur de "Génie de la laïcité" (Grasset). 2 mai 2019
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] A l’Ehess, à Paris-VIII, à l’Ecole normale supérieure, la norme est désormais d’appartenir à cette gauche identitaire, anti-Charlie, fan des indigènes de la République, férue de ségrégation entre « racisés » et « non-racisés », de procès d’intention en « islamophobie » et de mises à l’index en « appropriation culturelle ». Chez eux, la « lutte des races » a remplacé la lutte des classes. L’ennemi bourgeois s’appelle l’universalisme laïque, jugé raciste. Soumis à l’impérialisme culturel, ils importent des concepts anglo-saxons simplistes et grossiers. Un politiquement correct excessif qui n’est pas loin d’expliquer, par retour de bâton, le succès d’un Donald Trump. Ce qui nous pend au nez. [...]"
Lire "Oubliez les débats contradictoires, voici le règne de la censure victimaire".
Voir aussi les rubriques "Appropriation culturelle" dans Liberté d’expression, Etats-Unis : enseignement supérieur, le dossier Marianne : "L’offensive des obsédés de la race, du sexe, du genre, de l’identité…" (12 av. 19) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales