Revue de presse

C. Fourest : “Le relativisme de Claude Guéant” (Le Monde, 11 fév. 12)

12 février 2012

"Il existe au moins trois postures. La posture relativiste, qui consiste à justifier les dérogations aux valeurs communes (comme l’égalité) au nom du respect des cultures. Ce différentialisme exotique, que l’on résume parfois par "multiculturalisme", n’est jamais que le miroir inversé du racisme. On la trouve chez certains à gauche, mais parfois aussi à droite.

Lui répond une autre posture, plus exigeante, celle de l’universalisme : réaffirmer l’égalité pour tous, refuser de traiter les citoyens en fonction de leur prisme confessionnel ou culturel, tout en laissant chacun libre d’exprimer sa singularité et la complexité de son identité. Cette posture ne confond pas le communautaire (qui enrichit l’universel) et le communautarisme (qui le divise). Elle existe à droite comme à gauche...

Il existe une troisième posture, que l’on trouve à droite : le monoculturalisme. Faire croire que nos débats sur l’intégrisme ou la laïcité ne sont pas des combats pour les idées, mais un face-à-face entre civilisations, voire entre religions. Ce qui conduit à prôner la réaffirmation de l’identité confessionnelle dominante en guise d’identité nationale."

Lire “Le relativisme de Claude Guéant”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales