2 avril 2012
"Youssef Al-Qaradaoui était attendu comme le messie au congrès annuel de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Cette mouvance sous tutelle idéologique des Frères musulmans a considérablement élargi son audience depuis sa reconnaissance institutionnelle par Nicolas Sarkozy au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM). Leur mentor vient régulièrement en France. Ce ne sera pas le cas cette année. En raison du contexte dramatique et de l’alerte publique lancée par le journaliste Mohamed Sifaoui. Sous pression, les autorités françaises ont dû le déclarer persona non grata.
[...] Des journalistes et des chercheurs complaisants qualifient parfois le téléprédicateur de "centre en islam", voire de "juste milieu". Ce qui dénote une vision pour le moins paternaliste et caricaturale de la religion musulmane.
A moins qu’elle ne témoigne d’une forme de bienveillance envers son parrain : le Qatar, avec qui l’UMP, des politiques français et des investisseurs entretiennent les meilleures relations."
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales