20 avril 2012
"Rien ne permet d’anticiper l’écart qui [...] séparera [le FN] du Front de gauche. Une seule chose est sûre. L’image donnée de la France et celle qu’auront les Français d’eux-mêmes seront très différentes si ce dernier parvenait à dépasser d’une courte tête le Front national, ou même à faire quasiment jeu égal. [...]
Le sans-culotte a beau avoir été ministre et sénateur, il connaît mieux que d’autres l’histoire de la République et incarne, mieux que d’autres, la passion frondeuse issue de la Révolution française. Sa France est en colère contre les riches. Elle risque de confondre revanche et justice sociale, selon son degré d’amertume. Mais cette rage, au moins, est compréhensible. Sa troisième place enverrait un signal fort... en faveur de l’égalité.
C’est ce que l’on oublie parfois à force de comparer le Front national au Front de gauche. Ce n’est pas une question de degré mais de nature et d’objectifs, qui les opposent en profondeur. Et qui changera tout au visage de la France selon leur ordre d’arrivée."
Lire "Front contre Front".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales