Revue de presse

« C’est quand la paix est revenue en Afrique que se sont déclenchées les migrations » (P. Vermeren, Le Figaro, 30 juin 18)

Pierre Vermeren, ancien élève de l’ENS, agrégé et docteur en histoire, professeur d’histoire du Maghreb contemporain à Paris I Panthéon Sorbonne. 3 juillet 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] La grande majorité des migrants ne fuient pas la guerre mais la misère. Or une partie importante de ces personnes comptent parmi les plus aptes à sortir le continent africain du sous-développement. Loin de soulager l’Afrique, les migrations l’appauvrissent donc de façon dramatique.

[...] Les migrations mondiales en cours donnent lieu en Occident à un championnat où ferraillent la morale (religieuse et laïque) et les intérêts (électoraux, économiques). Très peu d’acteurs s’intéressent aux migrants en tant qu’être humains individualisés, et encore moins aux sociétés qui les font fuir par millions. Jamais, dans les médias, la parole n’est donnée aux acteurs africains - sur ce sujet pas plus que sur un autre. Il en va ainsi des gouvernants, des familles soit quittées soit abandonnées par les migrants, des patients qui se retrouvent sans médecins, des promoteurs de la migration qui vivent de ce commerce, ou même des immigrés, sauf en cas de drame (comme après les ventes d’esclaves en Lybie, ou lors d’un naufrage particulièrement meurtrier). La migration est considérée comme une catastrophe naturelle qu’il faut accepter ou subir, mais dont on ne songe pas à établir les causes, les impasses ni les circonstances. [...]"

Lire « C’est quand la paix est revenue en Afrique que se sont déclenchées les migrations ».



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales