Charles Coutel, universitaire (Institut d’étude du fait religieux, Université d’Artois), membre du Comité Laïcité République. 9 décembre 2014
Les Matins de France Culture
"Demain mardi 9 décembre 2014, aura lieu pour la deuxième année consécutive la journée nationale de la laïcité en France. La semaine dernière, les mairies de Nantes et de Béziers ont été sommées de retirer les crèches qu’elles avaient installées dans leurs locaux, la présence de signes religieux dans les édifices républicains étant interdite. Après l’affaire de la crèche Baby Loup, on est descendu d’un cran dans la défense du principe de laïcité qui semble s’être peu à peu vidé de sa substance. Ce principe institué par la loi du 9 décembre 1905 comme un principe d’égalité et de respect, sert aujourd’hui souvent de bâton brandi pour préserver la République d’une hypothétique menace d’ingérence religieuse.
La laïcité serait-elle donc entrée en crise au point de faire des santons (sans doute installés par provocation) les ennemis numéro 1 de nos valeurs républicaines ?
A l’heure où les fondamentalismes semblent regagner l’intérêt de ceraines brebis égarées, faut-il au contraire sans cesse réaffirmer la primauté de la laïcité en France sur toute conviction religieuse ?
Comment l’Etat peut-il encore être la garant de la laïcité ?
Avec :
Ecouter (et voir) "L’Etat est-il toujours garant de la laïcité ?".
Lire aussi Foulard islamique : « Profs, ne capitulons pas ! » (Le Nouvel Observateur, 2 nov. 89) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales