Revue de presse

"Brunei, sultanat richissime d’Asie du Sud-Est, instaure la charia" (AFP, 30 av. 14)

3 mai 2014

"Brunei, un petit sultanat richissime situé sur l’île de Bornéo, a annoncé que la charia, la loi islamique, entrerait en vigueur à partir de jeudi en dépit des critiques étrangères et des craintes de la minorité non-musulmane.

[...] La nouvelle législation prévoit, à mesure de son entrée en vigueur, l’amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d’alcool ou l’avortement, ainsi que la lapidation pour divers crimes.

Le Brunei compte déjà deux systèmes judiciaires : l’un civil et l’autre islamique. Le domaine de compétence de ce dernier est actuellement limité aux litiges mineurs comme les différends matrimoniaux.

Le Brunei sera le seul Etat d’Asie du Sud-Est à appliquer la charia. En Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, seule la province autonome d’Aceh, sur l’île de Sumatra, a introduit la loi islamique.

Lapidation pour sodomie et adultère

[...] La phase initiale de l’application de la charia prévoit des amendes ou des peines de prison pour de petites offenses comme les comportements jugés indécents, l’absence à la prière du vendredi et les grossesses illégitimes. Les peines les plus sévères seront introduites fin 2015. Elles prévoient notamment la lapidation pour sodomie et adultère.

Les Nations unies ont exprimé leur « profonde inquiétude » et l’ONG Human Rights Watch a dénoncé des « châtiments moyenâgeux »."

Lire "Brunei, sultanat richissime d’Asie du Sud-Est, instaure la charia".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales