24 janvier 2014
"[...] Deux « arbres de la laïcité » ont été sciés ce week-end à Boussy-Saint-Antoine et à Epinay-sous-Sénart. L’acte de vandalisme a été revendiqué hier par un « mouvement » intitulé « Combattre la Franc-Maçonnerie ».
Dans un communiqué où se mêlent défiance des médias et du personnel politique, le groupuscule explique « douter des intentions » d’un maire qui plante un « arbre de la laïcité ».
« Le respect de la laïcité ne semble pas être le principal problème en France et quand nos élites, si lointaines de nous, brandissent à tout-va la laïcité sans raison compréhensible, elles ne font que stimuler les crispations des communautés religieuses et affaiblir le bien commun », assure le mouvement.
Mais, comme l’indique le nom du groupuscule, le ressentiment est surtout tourné contre la franc-maçonnerie. « Quand on s’aperçoit que ces plantations sont presque toutes organisées par le Grand Orient de France […] au-delà d’une éventuelle stupidité de nos dirigeants, nous voyons la mainmise de clans maçonniques » qui feraient une « utilisation trompeuse d’une laïcité dévoyée », assure le communiqué.
« Il s’agit ni plus ni moins d’un acte de délinquance politique », répond Romain Colas, le maire (PS) de Boussy qui a déposé plainte pour destruction de bien public après, raconte-t-il avoir trouvé l’arbre totalement scié. A l’initiative du Grand Orient de France, présent à Boussy où un temple maçonnique est installé, l’arbre avait été planté en décembre 2011 au pied de la mairie. « Comme nous en avons ensuite planté dans le parc à l’initiative du Lions Club », reprend l’édile, qui n’est pas franc-maçon. « J’y vois un fait de délinquance, un fait lâche commis sous couvert d’anonymat et un fait anti-démocrate. On ne prétend pas vouloir renouveler des élus en abattant des arbres. On renouvelle des élus dans les urnes. Ça tombe bien, il y a des élections en mars ! », résume Romain Colas, assurant qu’il n’y a aucune « mainmise maçonnique ou autre sur la mairie ». [...]"
Lire "Boussy-Epinay : des arbres de la laïcité sciés par des anti-francs maçons".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales