Note de lecture

Bouraoui pour un non (S. Mayol)

par Samuel Mayol. 20 juin 2022

[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Nina Bouraoui, Otages, éd. JC Lattès, 2020, 170 p., 18 €.

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Le très beau roman de Nina Bouraoui m’a ébloui.

Avec une écriture raffinée, poétique, à la fois incisive et douce, mais juste, ce roman est percutant.

Loin d’un militantisme féministe actif, elle aborde avec pudeur la condition des femmes, leur vulnérabilité.

Sylvie est une quinquagénaire quittée depuis peu par son mari après des années de vie maritale et deux enfants. La rupture, bien que douloureuse, se passe sans bruit, elle reste digne, étouffant le manque et les regrets.

Cadre dans une entreprise qui périclite, les injonctions patronales sont de plus en plus pesantes. Jusqu’à la mission de trop, si éloignée de ses principes. Cette accumulation de pressions, de non-dits porte le germe d’une violence silencieuse et crée peu à peu une fissure.

Entre les pressions intimes et celles externes, voilà que la fissure s’élargit jusqu’à ce que l’onde de surtension fasse exploser ses garde-fous et la conduise à un acte impulsif condamnable et insensé.

Trop d’années qu’elle encaisse sans rien dire et qu’elle garde enfoui un lourd secret.

Otage de son mutisme, de son patron, de son amour perdu, de son passé, de de sa condition féminine, d’un « corps fantôme », une dangereuse surenchère d’émotions inexprimées la mène au burn-out et à une inversion des rôles.

Ce qui m’a le plus touché c’est la plongée dans l’intériorité de l’héroïne et la perspicacité à décrire le manque, la sensibilité et la souffrance que l’on cache par fierté, amour ou résignation car « les femmes sont fortes, davantage que les hommes elles intègrent la souffrance. C’est normal pour nous de souffrir. C’est dans notre histoire ; notre histoire de femmes ».

La lettre qui clôture ce livre est déchirante. Et bouleverse dans sa sobriété.

Avec le destin de cette femme enfin libérée et vivante.

Samuel Mayol


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