12 avril 2013
"Que la Force soit avec l’Écosse ! Mariage pour tous, célébré par tous, y compris par des prêtres Jedi ? C’est ce qui pourrait bien arriver dans cette partie de la Grande-Bretagne, en raison d’un changement de la législation actuelle sur les unions civiles. Le but premier de la loi écossaise sur le mariage et le partenariat civil (Marriage and Civil Partnership Bill), actuellement en cours de discussion, était la légalisation du mariage homosexuel. Mais le texte prévoit également d’autoriser des groupes non-religieux mais qui « font la promotion de croyances philosophiques ou humanistes » à célébrer des unions entre deux personnes.
L’Église libre d’Écosse, une dénomination protestante détachée de l’Église presbytérienne, a aussitôt poussé un cri d’alarme : les termes de la loi sont trop vagues. Et si une des conséquences était d’autoriser des prêtres Chevaliers Jedi, considérés comme religion en Grande-Bretagne, a célébrer des unions. « Il y énormément de gens dans des groupes très divers, s’est ému un porte-parole, qui font que le terme "croyance" peut désigner pratiquement tout et n’importe quoi - les adeptes de la Terre Plate ou même les Chevaliers Jedi ». Fondée en 1900 par un écrivain anglais, la Flat Earth Society se base sur une interprétation littérale de la Bible pour affirmer que la Terre est un disque plat centré sur le Pôle Nord. La doctrine porte le nom d’ « astronomie zététique ».
Pour les non-initiés, les Jedi sont quant à eux des guerriers-philosophes dotés de pouvoirs surnaturels et adeptes du sabre-laser, popularisés par la saga de Georges Lucas, Star Wars. En décembre dernier, le quotidien britannique The Guardian révélait les résultats du recensement 2011 pour l’Angleterre et le Pays de Galles. Les chiffres ainsi publiés faisaient de la religion « Chevalier Jedi » la sixième foi derrière le judaïsme, le sikhisme, l’hindouisme, l’islam et le christianisme. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales