Revue de presse

"Bientôt des wagons de métro réservés aux femmes à Londres ?" (madame.lefigaro.fr , 6 oct. 14)

8 octobre 2014

"La « ségrégation » des femmes se développe dans les transports publics. Désormais, c’est au Royaume-Uni de réfléchir à des wagons strictement féminins pour lutter contre les agressions sexuelles en hausse dans les transports collectifs.

Séparer hommes et femmes dans les transports publics pour faire barrière aux ardeurs de ces messieurs. C’est l’idée proposée par Claire Perry, la ministre des Transports britannique, en réponse à la hausse de 20 % des agressions sexuelles dans les transports publics en un an, avec 1117 incidents comptabilisées entre 2013 et 2014. Sans surprise, les femmes en sont les principales victimes. Si la ségrégation revient en force comme l’unique solution à la hausse des violences faites aux femmes dans de nombreux pays à travers le monde, c’est une première en Europe.

Dans les pays où les cas de harcèlement sexuel sont légion, la mesure a été adoptée depuis plusieurs années. Au Japon, près de 64% des femmes entre 20 et 40 ans ont déjà victimes d’attouchements non désirés dans les transports. Sont depuis apparus les « trains roses » et leur bannière Women only, qui désignent les wagons réservés lors des heures de pointe durant lesquelles les dérapages sont facilités.
Ces wagons exclusifs existent aussi en Égypte, où 99,3% des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel ou verbal et 86,5% ne se sentent pas en sécurité dans les transports. Au Brésil, les métros de Brasilia et de Rio de Janeiro proposent des wagons « roses ». Les Mexicaines, elles, ont leur ligne de bus « solo para damas », (seulement pour les dames », NDLR) depuis 2008. Tous peinturlurés d’un rose naïf et ludique pour désigner ces espaces qui bannissent la violence.
Certains ont senti le bon filon et ont développé une offre de transport privée en surfant sur la discrimination. Ainsi on trouve les Pink Taxis à Beyrouth, les Pink Ladies à Londres, les Women Cab à Paris et plus récemment les tout nouveaux taxis She Ride à New York. C’est ainsi que la ségrégation a fait ses premiers pas dans les pays occidentaux qui se posent aujourd’hui la question d’une généralisation dans le service public.

Et des wagons respectifs pour noirs, blancs, homosexuels et hétérosexuels ?

La proposition fait bondir les défenseurs de l’égalité. La ségrégation dans les transports publics suggère à la fois qu’une société mixte harmonieuse est une utopie et que les hommes sont tous de potentiels prédateurs par nature. Aux femmes de « s’écarter » de l’espace normal pour avoir la paix.
Si l’on peut comprendre le soulagement immédiat de certaines, on regrette la logique à l’œuvre derrière l’apparent pragmatisme. A-t-on déjà pensé lutter contre le racisme et l’homophobie avec des wagons et bus respectifs pour noirs, blancs, homosexuels et hétérosexuels ? Non. Mais en ce qui concerne les inégalités faites aux femmes, le premier réflexe est souvent de les faire s’adapter. À elles de porter la responsabilité de l’injustice qui leur est faite plutôt que de chasser le mal à la racine.

Bientôt dans les concerts et les marchés ?

En matière de harcèlement sexuel, d’autres écoles préfèrent miser avant tout sur une évolution en profondeur des mentalités. Ainsi le collectif « Stop au harcèlement de rue » avait choisi de désigner l’agresseur comme persona non grata de l’espace public en décrétant une « zone anti-relous » dans certaines rues de Paris. [...]

Mais à court terme, la ségrégation semble plus efficace pour réduire les agressions. Elle pourrait offrir aux femmes une bulle de sécurité... Jusqu’au moment de sortir de la bouche de métro et retrouver un monde normal qui, lui, n’a pas bougé d’un iota."

Lire "Bientôt des wagons de métro réservés aux femmes à Londres ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales