16 juillet 2015
"Le tribunal administratif (TA) de Montpellier a validé jeudi l’installation d’une crèche de Noël à l’intérieur de l’hôtel de ville de Béziers par le maire Robert Ménard, proche du FN, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
La décision du tribunal va à l’encontre des conclusions du rapporteur public qui avait demandé, à l’audience du 30 juin, l’annulation de la décision de M. Ménard, estimant que la crèche portait notamment atteinte au principe de la laïcité.
Dans son jugement, le tribunal relève pourtant que cette "crèche de nativité (...) constitue l’exacte reproduction figurative de la scène de la naissance de Jésus de Nazareth, telle qu’elle est décrite dans l’évangile selon Luc" et "qu’ainsi elle a une signification religieuse". Cependant, pour le tribunal, "l’installation de cette crèche a constamment été présentée (...) comme une exposition s’inscrivant dans le cadre d’animation culturelles (...), sans qu’aucun élément du dossier ne vienne révéler une intention différente et/ou la manifestation d’une préférence pour des personnes chrétiennes" et elle ne peut donc "être regardée comme ayant le caractère revendiquée de symboles de la religion chrétienne".
Lors d’une longue et très argumentée démonstration, le rapporteur public, Albert Myara, avait insisté le 30 juin sur "l’emblème religieux" que constitue une crèche et avait estimé que cette crèche allait à l’encontre de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et l’État. L’installation de cette crèche portait "atteinte au principe de laïcité, de liberté de conscience et de neutralité de l’État", avait-il affirmé. [...]"
Lire "Béziers : la justice valide la crèche de Noël de Robert Ménard".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales