“Benoît XVI cite en exemple la "saine laïcité" des Etats-Unis” (AFP, 30 av. 08)

30 avril 2008

"CITE DU VATICAN, 30 avr 2008 (AFP) - Benoît XVI cite en exemple la "saine laïcité" des Etats-Unis

Le pape Benoît XVI a cité en exemple la "saine laïcité des Etats-Unis" en dressant le bilan de son récent voyage à Washington et New York à l’occasion de son audience générale hebdomadaire mercredi au Vatican.

Ce "grand pays" est "édifié sur la base d’une heureuse alliance entre principes religieux, éthiques et politiques", a estimé le chef de l’Eglise catholique.

Cela constitue "un exemple de saine laïcité où la dimension religieuse, dans la diversité de ses expressions, est non seulement tolérée mais valorisée comme âme de la nation et garantie fondamentale des droits et des devoirs de l’homme", a-t-il expliqué.

Durant le premier voyage de son pontificat aux Etats Unis du 15 au 20 avril, Benoît XVI a maintes fois rendu hommage à la conception américaine de la laïcité marquée notamment par la présence de la religion dans l’espace public avec la fréquente référence à Dieu dans les discours politique.

Mercredi, il s’est félicité que "dans un tel contexte l’Eglise (puisse) mener librement sa mission d’évangélisation et de promotion humaine, ainsi que de conscience critique, contribuant à la construction d’une société digne de la personne humaine".

L’Eglise catholique peut ainsi "stimuler les Etats-Unis, que tous regardent comme un des principaux acteurs de la scène internationale, à agir pour la solidarité globale toujours plus nécessaire et pour l’exercice patient du dialogue dans les relations internationales", a-t-il encore affirmé.

Benoît XVI est attendu du 12 au 15 septembre en France qui connaît un autre modèle de laïcité que les Etats-Unis moins apprécié par le Vatican.
La "laïcité à la française" fondée sur la stricte séparation des Eglises et de l’Etat s’interdit toute différence entre croyants et non croyants tout en garantissant la liberté de culte, d’association et d’expression aux religions.
Le président français Nicolas Sarkozy a semblé vouloir infléchir cet équilibre, notamment lors de sa visite au pape le 20 décembre 2007 [1].

Il avait alors parlé d’une laïcité "épuisée" et menacée par "le fanatisme" et prôné une valorisation des "racine chrétiennes" de la France.

Ces déclarations ont provoqué une vive polémique en France."

[1Voir la rubrique Sarkozy au Vatican (déc. 07) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales