17 avril 2014
Le Comité Laïcité République (CLR) rappelle que la France est une République laïque et qu’aujourd’hui comme hier, ses représentants doivent s’abstenir de participer, en tant que tels, à des manifestations religieuses. Aussi, le Comité Laïcité République regrette-t-il que le Premier Ministre, représente l’Etat français pour les cérémonies, fin avril, de canonisation des anciens papes Jean-Paul II et Jean XXIII.
S’il est normal que le gouvernement soit représenté dans le cadre d’une visite d’Etat, il en va autrement dès lors qu’il s’agit d’une manifestation proprement religieuse. Le CLR réaffirme ainsi l’opposition qu’il avait manifestée à la présence du Premier Ministre François Fillon lors de la béatification du pape polonais. Cette décision rompt avec la tradition diplomatique, malheureusement rompue sous l’ancien quinquennat, qui voulait que la France ne se fasse représenter dans ce type de cérémonie religieuse que lorsqu’elle concerne un Français.
Le CLR rappelle que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale qui assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction de religion et qui respecte toutes les croyances.
Comité Laïcité République
le 17 avril 2014.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales