4 octobre 2014
"Le Qatar ne disputera pas la compétition de basket féminin lors des Jeux Asiatiques car ses joueuses n’ont pas eu le droit de s’aligner avec un voile.
Le premier épisode a eu lieu mercredi contre les Qatariennes ont quitté le parquet avant le match contre la Mongolie, au moment où elles se sont vu signifier qu’elles ne pourraient jouer avec un voile. Jeudi, l’équipe a finalement déclaré forfait pour l’ensemble du tournoi. « Nous avons décidé de ne pas participer à la compétition de basket féminin des Jeux Asiatiques », a annoncé un représentant du comité olympique qatarien à Reuters.
Les Jeux Asiatiques sont organisés selon les réglementations prévues pour chaque sport par les Fédérations internationales. En basket, le règlement de la FIBA interdit ainsi le port de coiffes et chapeaux, d’accessoires dans les cheveux, et de bijoux (article 4.2.2). « Je ne pense pas que le voile soit dangereux, ni influence négativement le match ou les autres joueurs », avait contesté la joueuse Amal Mohamed A Mohamed.
Dans d’autres disciplines, le port du voile est autorisé. Depuis le début de compétition, quatre rameuses iraniennes, qui ont remporté le bronze mercredi en aviron, ont porté le hijab, ce voile religieux. Tout comme la triathlète du Koweit Najlaa Aljerewi et la joueuse de badminton iranienne Hajiagha Soraya. Le basket reste donc une exception même si la FIBA a ouvert un débat sur le sujet il y a quelques semaines. Une « période d’essais » de deux ans a été annoncée mais seulement pour des compétitions nationales."
Lire "Le Qatar forfait aux Jeux Asiatiques à cause du voile".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales