16 octobre 2015
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] En plus d’être une ONG, Baraka City fait aussi office de média de ré-information pour certains jeunes musulmans qui doutent du travail des journalistes professionnels. « Leurs infos sont données telles quelles. Ça change des médias qui modifient l’information », affirme Myriam une Marseillaise de 20 ans qui a aussi découvert l’association sur Facebook. « J’ai lu deux-trois publications et en voyant leur professionnalisme et leur sérieux, j’ai suivi le mouvement. » L’ONG l’a bien compris. Elle multiplie les canaux de communications : vidéos sur YouTube, un blog pour suivre leur présence sur le terrain et mêmes quelques interventions sur France 24. « Nous avons un rôle politique », rappelle Idriss Sihamedi. « Il est aujourd’hui de notre devoir de prendre position dans certains conflits, d’interpeller les politiques et d’amener le débat sur table. » Sur Facebook, un récent post dénonce le deux poids deux mesures entre le traitement des chrétiens d’Irak et celui Rohingyas birmans.
Quand je rencontre Idriss Sihamedi pour la première fois, ce dernier se débrouille pour ne pas me serrer la main car je suis une jeune femme. Puis il met une distance de plusieurs mètres lorsqu’il m’invite à le suivre dans les couloirs de l’ONG. [...]"
Lire "Baraka City, l’ONG islamique qui cartonne autant qu’elle dérange".
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique BarakaCity dans Islamisme (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales