Revue de presse

Baignades groupées en Algérie : "Notre but est de retrouver une liberté" (marianne.net , 10 août 17)

10 août 2017

"Oui, un groupe confidentiel algérien a bien vu le jour sur Facebook le 1er juillet dernier. Oui, il compte réellement plus de 3.300 femmes. Oui, leur objectif est vraiment de se regrouper pour se rendre à la plage, afin de lutter contre le harcèlement dont elles sont victimes. Non, il ne s’agit pas d’une fake news. Entretien avec l’une des membres.

[...] Certains médias nient l’existence de votre groupe parce qu’ils n’ont jamais vu de photos d’un rassemblement des 3.300 femmes qu’il compte…

Evidemment, il est impossible qu’on soit toutes disponibles en même temps ! En général, il y a entre plusieurs dizaines et une centaine de femmes à chaque rassemblement. Une sortie au minimum est organisée par semaine donc si on ne vient pas à l’une, on peut très bien participer à la suivante. Moi par exemple, j’en ai fait quatre. [...]

Pourquoi ce groupe a-t-il vu le jour ?

Cet été, des pages Facebook ont appelé les hommes à prendre les filles en maillot de bain en photo et à les afficher sur Internet. Ce groupe, c’est une façon de riposter, de mettre un terme à tout ça. Parce que quand on est plusieurs à la plage, on est plus à l’aise, on se laisse moins intimider. [...]"

Lire "Baignades groupées en Algérie : "Notre but est de retrouver une liberté", témoigne Selma".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales