Revue de presse

"Baby-Loup : l’avenir de la crèche assuré" (AFP, lefigaro.fr , 30 oct. 14)

30 octobre 2014

"La crèche Baby-Loup, emblématique du combat pour la laïcité mais en proie à des difficultés financières, a obtenu mercredi des aides qui lui permettront d’assurer son fonctionnement au moins les deux prochaines années, a-t-on appris à l’issue d’une table-ronde à la préfecture des Yvelines.

La menace d’une fermeture s’est dissipée avec l’annonce par la mairie de Conflans-Sainte-Honorine et du conseil général des Yvelines d’efforts supplémentaires, lors de cette réunion à laquelle participaient Baby-Loup, la Caf et le préfet des Yvelines, en arbitre des discussions.

"Les conditions d’un fonctionnement pérenne de l’association sont acquises. L’équilibre pour 2015 et 2016 est assuré, Baby-Loup peut vivre", a résumé le préfet Erard Corbin de Mangoux, soulignant "un accord gagnant-gagnant".

Pierre Bédier, président UMP du département des Yvelines, a accepté de délivrer, comme le demandait la crèche, un agrément pour 38 berceaux en 2015, au lieu des 20 actuels, et pour 41 berceaux en 2016.

Le maire UMP de Conflans Laurent Brosse proposera quant à lui au conseil municipal du 17 novembre d’augmenter le nombre d’heures pour l’accueil des petits Conflanais dans cette crèche, dont "l’utilité est reconnue par tous". Il a également consenti à réévaluer sa dotation pour les heures atypiques (nuit, week-end et jours fériés), de 3,03 à 3,78 euros.

Selon les estimations, l’aide annuelle de la ville s’élèverait à 225.000 euros. C’est moins que les 400.000 euros réclamés par la crèche, sur la base d’une promesse de l’ex-maire PRG Philippe Esnol, battu aux élections. Mais plus que la subvention de 125.000 euros pour 2015 votée fin septembre en conseil municipal. Le nouvel édile avait alors invoqué "un principe d’équité" avec les crèches municipales de la ville.

La crèche, qui s’est dite satisfaite de l’accord "dans l’ensemble", a toutefois nuancé la bonne nouvelle : "l’activité est viable pour les deux prochaines années à condition que nous puissions boucler 2014", a réagi Julien Taffoureau, chargé de développement, évoquant un exercice plombé par le déménagement fin 2013 et un redémarrage de l’activité en mars seulement à Conflans.

Pour combler un trou de 250.000 euros, la crèche va "faire appel à la solidarité des fondations et des citoyens", selon M. Taffoureau, qui se dit confiant : "on a reçu des centaines de lettres de soutien". [...]"

Lire "Baby-Loup : l’avenir de la crèche assuré".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales