(lepoint.fr , 15 oct. 23). Bernard Ravet, ancien chef d’établissement scolaire. 16 octobre 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Lire "Attentat à Arras : pour Bernard Ravet, « enseigner est aujourd’hui un métier à risque »".
"[...] Il existe des professeurs réfractaires, comme il y avait des prêtres réfractaires sous la Révolution [qui refusaient de prêter serment à la Constitution civile du clergé, votée par l’Assemblée constituante en 1790, NDLR]. Je vous renvoie aux déclarations du syndicat Sud education, au micro de France Inter, après la mort de Samuel Paty [« Ce qui nous inquiète, c’est la mise en avant de thématiques qui font le jeu de l’extrême droite, les déferlements islamophobes », a affirmé Jules Siran, cosecrétaire du syndicat, NDLR]… La liberté pédagogique existe, mais toute liberté a une limite. Refuser d’enseigner la Shoah à une classe de troisième, c’est une faute professionnelle. Faut-il aller jusqu’à demander que chaque enseignant signe une charte de respect des valeurs de la République ? La question se pose. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers Assassinat de l’enseignant Dominique Bernard à Arras (13 oct. 23), Atteintes à la laïcité à l’école publique dans la rubrique Ecole (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales