Bruno Bobkiewicz, président du SNPDEN-UNSA, premier syndicat des personnels de direction de l’Éducation nationale. 9 mars 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Le SNPDEN-UNSA, premier syndicat des personnels de direction de l’Éducation nationale, publie ce 8 mars une enquête sur les atteintes à la laïcité. Le syndicat demande des « clarifications » sur le caractère systématiquement religieux ou non de certaines tenues vestimentaires. « Marianne » s’est entretenu avec Bruno Bobkiewicz, son président.
[...] Une partie des collègues disent qu’ils n’ont pas signalé la situation par crainte de ne pas être suivis par l’institution ou que cela ait un impact sur leur carrière. Même si l’institution a évolué positivement depuis l’assassinat de Samuel Paty, il y a encore des restes du « pas de vague ». Mais d’autres personnels ne signalent pas, car ils ont le sentiment que les circulaires leur demandent de gérer eux-mêmes les situations, et qu’il n’est donc pas utile de les signaler à l’institution. Certains peuvent également craindre que les données des établissements finissent dans la presse, comme cela est déjà arrivé à une époque.
En novembre, Pap Ndiaye a publié une circulaire pour aider les chefs d’établissements à déterminer le caractère religieux ou non de tenues traditionnelles comme les abayas. Est-ce que cela vous a aidé ?
Non. Nous avons tout de suite dit au ministre que pour écrire ça, il valait mieux ne rien écrire. La seule chose qui est demandée dans la circulaire aux proviseurs est d’évaluer soi-même la situation. On nous confie le bébé ! Évidemment, le ministre n’était pas content de nous entendre dire ça, mais l’enquête montre que la situation est loin d’être réglée. Nous souhaitons une clarification. Nous demandons qu’on nous dise clairement si ces tenues « culturelles » sont religieuses ou pas. [...]"
Voir aussi "Les enseignants face à l’expression du fait religieux (volet 2) : les atteintes à la laïcité et les tensions religieuses à l’école" (Ifop pour "Ecran de Veille", 6 mars 23), "Les enseignants face à l’expression du fait religieux à l’école et aux atteintes à la laïcité" (Ifop pour "Ecran de Veille", déc. 22),
Telos D. Schnapper : "Sur les atteintes à la laïcité à l’École" (telos-eu.com , 10 fév. 23),
dans la Revue de presse "Les abayas et les qamis sont-ils des « signes religieux ostensibles » à l’école ? Les chefs d’établissement veulent des « consignes claires »" (lemonde.fr , 4 oct. 22) dans le dossier Voile, signes religieux à l’école dans Atteintes à la laïcité à l’école publique dans la rubrique Ecole (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales