Revue de presse

"Aux Pays-Bas, la statue d’une femme noire fige les positions" (M Le Magazine du Monde, 17 juin 23)

(M Le Magazine du Monde, 17 juin 23) 18 juin 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Installée début juin à Rotterdam, une sculpture représentant une jeune anonyme suscite à la fois un fort engouement et un âpre débat sur la mise en avant culturelle des minorités dans un royaume tiraillé entre cosmopolitisme et conservatisme.

JPEG - 262.7 ko

Lire "Aux Pays-Bas, la statue d’une femme noire fige les positions".

[...] Un billet signé Rosanne Hertzberger, une chroniqueuse du quotidien de référence NRC, lance la ­polémique. Elle y décrit la statue comme « banale, ennuyeuse » et se demande en quoi il fallait consacrer une personne « qui n’a rien accompli de particulier ». Relayant le débat culturel autour de la question du traitement à accorder aux minorités qui agite les Pays-Bas comme beaucoup de pays européens, elle voyait dans l’enthousiasme suscité par l’œuvre de Thomas J. Price un « signe des temps » : « Le simple fait d’être une femme, de souffrir d’un handicap, de porter un voile, d’avoir une peau sombre et, encore mieux, une combinaison de tout cela suffit désormais à être hissé sur le pavois », écrivait-elle, prônant une société où chacun serait jugé sur ses actes plutôt que sur sa seule identité.

Rapidement les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire, ­partagés entre applaudissements et dénonciations. Les premiers, souvent accompagnés de propos racistes, complimentent « la meilleure chronique de l’année », les seconds objectent que des centaines de statues ont longtemps représenté des gens qui n’avaient « rien accompli de particulier ». [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales