(M Le Magazine du Monde, 17 juin 23) 18 juin 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Installée début juin à Rotterdam, une sculpture représentant une jeune anonyme suscite à la fois un fort engouement et un âpre débat sur la mise en avant culturelle des minorités dans un royaume tiraillé entre cosmopolitisme et conservatisme.
Lire "Aux Pays-Bas, la statue d’une femme noire fige les positions".
[...] Un billet signé Rosanne Hertzberger, une chroniqueuse du quotidien de référence NRC, lance la polémique. Elle y décrit la statue comme « banale, ennuyeuse » et se demande en quoi il fallait consacrer une personne « qui n’a rien accompli de particulier ». Relayant le débat culturel autour de la question du traitement à accorder aux minorités qui agite les Pays-Bas comme beaucoup de pays européens, elle voyait dans l’enthousiasme suscité par l’œuvre de Thomas J. Price un « signe des temps » : « Le simple fait d’être une femme, de souffrir d’un handicap, de porter un voile, d’avoir une peau sombre et, encore mieux, une combinaison de tout cela suffit désormais à être hissé sur le pavois », écrivait-elle, prônant une société où chacun serait jugé sur ses actes plutôt que sur sa seule identité.
Rapidement les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire, partagés entre applaudissements et dénonciations. Les premiers, souvent accompagnés de propos racistes, complimentent « la meilleure chronique de l’année », les seconds objectent que des centaines de statues ont longtemps représenté des gens qui n’avaient « rien accompli de particulier ». [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales