6 août 2019
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[…] Dans l’Union européenne, les Pays-Bas sont le sixième pays à interdire dans les bâtiments publics les vêtements masquant le visage. “Cette tendance a été lancée par la France en 2011 après que le président de l’époque, Nicolas Sarkozy, avait déclaré que les voiles intégraux n’étaient ‘pas les bienvenus’”, rappelle le quotidien britannique.
Le port de la burqa reste autorisé dans la rue aux Pays-Bas, contrairement à la législation en vigueur en France, où la burqa et le niqab sont interdits dans l’espace public.
Mais l’application stricte du texte a semblé compromise dès le premier jour de son entrée en vigueur. La police nationale néerlandaise a en effet déclaré qu’appliquer cette loi ne sera pas une priorité. Elle a également exprimé son malaise face à l’idée que des femmes voilées puissent être dissuadées ou empêchées d’entrer dans un poste de police pour déposer une plainte, rapporte le quotidien britannique.
De leur côté, les sociétés de transport ne souhaitent pas assumer les contrôles en l’absence d’agents. Le personnel a reçu pour instruction d’informer de la loi les individus qui y contreviendraient, mais de ne pas les empêcher de monter à bord. Cité par The Guardian, Pedro Peters, un porte-parole du réseau de transport RET, estime que la loi est inapplicable. […]"
Lire "Laïcité. Aux Pays-Bas, l’interdiction de la burqa difficile à appliquer".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales