Revue de presse

"Au Québec, in French, please !" (Le Monde diplomatique, juin 23)

(Le Monde diplomatique, juin 23). 4 juin 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Personne ne peut imaginer que Robert Charlebois puisse chanter un jour « I’ll come back to Montreal in a big sea-blue Boeing ». Mais les jeunes héritiers du chansonnier québécois, bilingues et très sensibles au diktat des plates-formes de musique en ligne, n’hésitent plus à utiliser l’anglais. De quoi inquiéter des autorités toujours soucieuses de la prééminence du français dans la Belle Province.

JPEG - 252.3 ko

Lire "Au Québec, in French, please !"

[...] Le premier ministre François Legault, chef du parti conservateur et nationaliste Coalition avenir Québec, a proclamé, lors du dernier Sommet de la francophonie en novembre 2022 à Djerba (Tunisie), qu’avec « 48 % de francophones sur l’île de Montréal, la situation est inquiétante », justifiant ainsi son souhait d’une immigration « 100 % francophone ou francotrope » d’ici à 2026. Le gouvernement a fixé un seuil de cinquante mille immigrants en 2023, dont 66 % parlant le français — le Maroc, l’Algérie, la France et Haïti sont, dans cet ordre, les principaux pays pourvoyeurs d’arrivants francophones au Québec. Mais les lois et règlements ne suffiront pas à inverser la tendance pour M. Roberge, qui suggère que chaque Québécois devrait se demander : « Est-ce que je suis en train de consommer de la culture en français ? » [...]"

JPEG - 302.4 ko

Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Langue française, Québec, Chanson, dans les Initiatives proches le dossier Langue française (Défense) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales