Revue de presse

"Au Panthéon, l’impérial retour au culte " (la-croix.com , 3 août 22)

9 août 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Peu de temps après son arrivée au pouvoir, Napoléon Bonaparte rend en partie le Panthéon au culte. Mais la crypte, qui demeure nécropole nationale, est agrandie. Le futur empereur y réalisera 43 panthéonisations, un record. La naissance du Panthéon.

JPEG - 164.6 ko

L’arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte marque un demi-tournant pour le Panthéon. Le 20 juillet 1801, le futur empereur, obsédé par l’idée d’achever la Révolution, modifie le décret du 4 avril 1791 par lequel l’Assemblée constituante avait affecté l’édifice à la célébration des grands hommes. Le Panthéon est rendu au culte, mais seulement au rez-de-chaussée. La crypte où reposent déjà Voltaire, Jean-Jacques Rousseau et quelques autres panthéonisés ayant échappé aux expulsions révolutionnaires demeure nécropole nationale. [...]"

Lie "Histoire : au Panthéon, l’impérial retour au culte".


Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier La Croix "Aux origines du Panthéon" (août 22) dans Commémorations dans la rubrique Histoire (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales