Revue de presse

Au nom de l’universalisme, Sylviane Agacinski contre la "gauche Terra Nova" (Marianne, 24 nov. 22)

Sylviane Agacinski, philosophe. 28 novembre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Sylviane Agacinski, Face à une guerre sainte, Seuil, octobre 2022, 192 pages, 18 €.

JPEG - 22.7 ko

"[...] Les temps sont graves, qu’on en juge : « La guerre sainte n’est pas seulement un événement venu d’ailleurs, elle s’est aussi installée à l’intérieur du pays, nul ne sait pour combien de temps », alerte-t-elle dès le préambule.

[...] Son discours tranche avec celui du laboratoire « progressiste » Terra Nova, dont la note « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ? », publiée en 2011, avait fait beaucoup de bruit. Les signataires proposaient alors au Parti socialiste d’abandonner les ouvriers et de se concentrer sur « les diplômés », « les jeunes », « les minorités des quartiers populaires » et « les femmes ».

Contrairement à ce think tank, fervent défenseur des « minorités » plus que des salariés et partisan de la discrimination positive, Sylviane Agacinski défend l’« universalisme ». Elle se refuse à céder à la mode, inspirée de penseurs anglo-saxons, appuyant l’exclusion d’une culture commune au profit d’une « constellation post-nationale ». Cette vision habermassienne ne la séduit pas. Sa conviction ? « Je crois plutôt qu’il est impossible de déchirer ce qui lie la communauté politique à la communauté culturelle, c’est-à-dire la nation historique. » [...]"

Lire "Voile, multiculturalisme, caricatures… Quand Sylviane Agacinski dénonce la gauche Terra Nova".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales