12 août 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Les 3 000 employés du Saint-Siège dépendent d’un système de gestion du personnel datant de plusieurs décennies. Pour y remédier, François a décidé de la mise en place d’une toute nouvelle Direction des ressources humaines de la Curie.
On raconte que Jean XXIII, à qui l’on demandait un jour combien de personnes travaillaient au Vatican, répondit du tac au tac : « Environ la moitié. » Probablement apocryphe, le bon mot fait toujours florès : on l’entendait encore en ce début d’été, glissé entre deux portes par un diplomate du Saint-Siège. Sévère pour le personnel, la boutade cible surtout l’organisation de la Curie.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Vatican ne possède aucune direction centrale des ressources humaines. Depuis toujours ou presque, chaque dicastère (subdivision) gère ses propres employés, en fonction du budget qui lui est alloué. Les recrutements passent exclusivement par le bouche-à-oreille, et pour cause : aucune fiche de poste n’est jamais rédigée. [...]"
Lire "Au cœur de la Curie : réforme des ressources humaines, au pied de la montagne (5/5)".
Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier La Croix "La Machine, plongée dans la Curie romaine" (août 22) dans la rubrique Eglise catholique (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales