Respublica

"Attentats 2015 : la gauche de la gauche à la peine" (Respublica, 27 nov. 15)

4 décembre 2015

"[...] Tout simplement parce qu’elle est prise à contre-pied sur son compromis avec les adeptes du gauchissement du communautarisme anglo-saxon (contre le principe de la laïcité comme principe d’organisation sociale) qui sont en son sein. On ne peut pas impunément participer aux initiatives ultra-communautaristes et réactionnaires des Indigènes de la République, en meeting le 6 mars dernier à Saint-Denis ou en manifestation le 31 octobre à Paris, et être capable de faire face sérieusement après les attentats du 13 novembre.

Tout simplement parce qu’aucun rassemblement populaire ne peut avoir lieu en France sur un projet communautariste de type anglo-saxon, fût-il gauchi par les gauchistes. Parce que nous sommes en France et que la France avance avec la République contre la dictature et l’extrême droite depuis la Révolution française jusqu’à nos jours en passant par la révolution de 1848, la Commune, la fondation de la IIIe République, le Front populaire, la Résistance et le programme du Conseil national de la Résistance, sur la base de la laïcité comme principe d’organisation sociale et politique. Quand elle recule comme elle le fait depuis plus de 30 ans sous l’impulsion du mouvement réformateur néolibéral, c’est alors qu’elle emprunte au communautarisme anglo-saxon avec l’aide sans doute involontaire (c’est ce qui est grave !) de la dérive de la laïcité d’imposture ou adjectivée promue par la gauche et l’extrême gauche communautaristes. En cela, elle est le pendant d’une autre dérive, cette fois-ci fréquente à droite et à l’extrême droite, à savoir l’ultra-laïcisme anti-laïque qui mène une campagne raciste contre une seule religion l’islam.

Précisons une fois de plus que nous sommes contre tous les racismes et donc contre le racisme anti-arabe et anti-musulman, mais nous nous réservons le droit de critiquer les aspects réactionnaires et régressifs de toutes les religions sans exception. La république protège les croyants mais pas les religions. Elle donne à tous la liberté de conscience et donc la liberté de culte aux croyants mais elle ne doit accepter aucun intégrisme d’où qu’il vienne. [...]"

Lire "Attentats 2015 : la gauche de la gauche à la peine".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales